Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remember "TOTALE REMEMBRANCE"
Remember "TOTALE REMEMBRANCE"
  • Rétrospective du tournage marathon de "Totale Remembrance", le film amateur le plus long et le moins cher du monde (du moins jusqu'au prochain crach boursier). Une expérience unique qui a définitivement marqué ses participants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2006

La Pré-Prod

13Début septembre. Les premières répétitions ont commencé et, déjà, MFM II s’annonce sous les pires signes pour la santé des participants. En une seule journée, l’une des épées servant à la chorégraphie du duel se brise et Sandra Mavroudis, en apprenant à se servir de son arc à flèche, expédie un projectile droit dans le genou de son frère. Aucun dommage sérieux, mais la scène est enregistrée et conservée sur bande, histoire de confirmer qu’entre les deux films, rien n’a finalement changé. Durango Fett a été rebaptisé Savaetta Fett, juste pour faire rire, et Christophe décide de nommer cette séquelle Totale Remembrance, pour la simple et bonne raison qu’il a revu Total Recall durant les vacances et que ça fait vachement chébran, comme Title. Bref, on s’occupe, d’autant que Fabian n’a encore livré aucune page de script et que son travail se fait attendre.
24Juste pour ne pas perdre de temps, Christophe entame la création des costumes. L’armure de Savaetta Fett sera composée d’éléments aussi divers qu’une poubelle repeinte, des dessous de manne à linge et des pièces diverses d’ordinateurs en panne. Et si Darth Maul voyait son tatouage inspiré des grands prédateurs, le maquillage de Tarte Maul se réfère quant à lui aux traits du chaton du réalisateur. Ses armes seront fournies par Jean-Christophe Nicaise, créateurs d’épées en latex, qui se voit en même temps promis le rôle de Sven Rogbal, brute sanguinaire que les héros devront affronter au risque de leur vie. Bodius se voit gratifié d’un nouvel équipement le transformant volontairement en Darth Vader de pacotille, et Randolph le gris bénéficie d’une tenue composée de deux tentures traînées dans la boue. Dans l’ensemble, le réalisateur a décidé de traiter son film de la manière la plus sérieuse possible, de façon à accentuer le décalage entre le ridicule des personnages et la manière dont ils se perçoivent. L’histoire pourrait donner un récit de Fantasy classique, mais le traitement en anéantit tout le sérieux. A l’image du film dans son ensemble, les personnages se donnent des grands airs sans en avoir jamais les moyens, s’imaginent vivre des aventures palpitantes alors qu’ils ne font que se pourchasser dans les bois de Liège. Il s’agit donc, grosso modo, de faire en sorte que le spectateur puisse adhérer à leur point de vue jusqu’à croire, à31 un certain degré, que l’histoire est bien sérieuse, puis le lâcher sur une situation loufoque. Pas question, donc, de cligner de l’œil à la caméra d’un air complice : les personnages doivent avoir l’air d’y croire. Même s’il n’aime pas la parlotte, le réal s’impose pourtant de nombreuses scènes de dialogues, afin de palier à son inintérêt et son inefficacité notoire dans leur mise en image. Dessin de pré-prod bouclés, premières chorégraphies entamées, axe du film clairement défini, repérages réguliers… Ne manque plus qu’une chose : un scénario en bonne et due forme.

photos_mefamo_003Milieu du mois d’octobre (c’est fou comme le temps passe vite). Alors que, conceptuellement parlant (n’ayons pas peur des mots, on est entre amis…), le film se fait de plus en plus clair dans la cervelle de son réalisateur, les pages du script se font, elles, de plus en plus blanches. N’y tenant plus, et motivé par l’impatience grandissante de certains figurants, Christophe entame la rédaction du scénario, faisant parvenir à Fabian les premières pages afin qu’il y appose sa patte. Conscient que l’hiver approche et qu’il ne sera plus question de tourner en extérieur durant la saison, le réal se concentre sur le script, qu’il boucle en deux semaines, tout en effectuant les premiers essais de maquillage et de costume. Craignant que l’équipe potentielle ne se désintéresse du projet si rien n’est concrètement mis en image, Christophe se sert des premiers plans test de Savaetta Fett et Tarte Maul pour monter un teaser déconneur et certifier que la production se met en place (teaser dispo sur ce joli site, parce que vous êtes de sacrés petits veinards). Les premières lectures de script s’ensuivent, et le réal semble dénoter un certain manque de motivation chez Dimitris, son interprète principal. Soit. Le travail continue, les dialogues évoluent (Sarah Ripley devient incapable de formuler une phrase correctement, Tarte Maul dispense sans cesse des sentences sur la mort et le destin, Smets zozotte comme le Saddam Hussein de « Hot Shots Part Deux »…), mais le tournage n’a toujours pas commencé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité