Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remember "TOTALE REMEMBRANCE"
Remember "TOTALE REMEMBRANCE"
  • Rétrospective du tournage marathon de "Totale Remembrance", le film amateur le plus long et le moins cher du monde (du moins jusqu'au prochain crach boursier). Une expérience unique qui a définitivement marqué ses participants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2006

Le tournage (Partie 3) :Ainsi va la vie.

cut_sc_ne_1Retour sur le site de la caravane afin de progresser le plus rapidement possible dans les scènes d’exposition. Sandra peine un maximum pour les tirades de son personnage, mais il faut ajouter que c’est à Sarah Ripley que revient la lourde tâche de livrer les enjeux et resituer l’intrigue. Le tournage ressemble de plus en plus à un gigantesque puzzle dont seul le réal connaît la vision d’ensemble. Au visionnage des rushes, en plus des sautes d’images de plus en plus importantes, Christophe constate que le son de l’antre de Randolph est quasi inaudible, la 8faute à la grand route passant à proximité du lieu de tournage. C’est si gai, le cinéma… Dans la foulée, le groupe se réunit sur les hauteurs de la citadelle, près d’un grand mur en ruines, pour entamer les prises de vue de la quête du Scellion. Des enfants viennent batifoler devant la caméra en s’exclamant que Randolph est « Le druide des femmes nues », Dimitris craint pour la vie de Christophe dès que celui-ci descend le long des pentes escarpées des coteaux de Liège sans son matériel de rappel (faut les voir, les coteaux. C’est pas le Mordor, mais c’est presque ça…) et Sandra, par maladresse, donne un violent coup de bâton dans le visage de Mike. La routine habituelle, quoi.
cut_sc_ne_2Avril. Afin d’accélérer le rythme de la production et mieux organiser les séances de tournage, le réal demande à tous ses acteurs leur emploi du temps sur le mois entier. Benoit Dachy fait part de sa bonne volonté habituelle et se révèle des plus disponibles, tandis que Dimitris devient de plus en plus difficile à faire venir et commence à regretter son implication dans le projet. Mike et Sandra sont toujours là, vaillants et prêts à en découdre avec la caméra. Six dates sont convenues sur le mois. La première voit venir une scène importante : le duel entre Tarte Maul et Piggs, ardemment répété durant toute la période de pré-prod. Benoit se lève à 6h, arrive chez Christophe à 8h du matin pour sa séance de maquillage, et prend la pose deux heures durant le temps que le réal, improvisé maquilleur, ne termine son ouvrage. Le trio arrive sur les lieux du tournage vers 11h et le travail commence directement. Ben et Dim se remettent les mouvements en tête, Christophe tente de filmer le duel sous un maximum d’angles, et se retrouvera vite sur les épaules de Pierre Haenen, venu donner un coup de main l’après-midi, pour obtenir quelques plans en plongée (ah ouais m’sieur, on n’a pas de grue nous, on bosse à l’artisanal). Une journée éreintante qui augure un mois productif, mais comme on dit, « En avril, ne te découvre pas d’un fil ». En gros, la météo est dégueulasse, et la production est de nouveau suspendue. Et c’est encore rien, ça…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité